Bonsoir tout le monde !
Un petit topic pour expliquer rapidement ce que c’est qu’un Mega Serveur et pourquoi est-ce important pour The Elder Scrolls Online. Beaucoup de questions ont été posées au cours de ces dernières semaines et pour éviter de répéter les choses (je pense notamment aux nouveaux joueurs qui arriveront après la release) je poste cette petite traduction d’un article d’Evilcat de TESO Elite Community.

Elder Scrolls Online Mega Server explained
Beaucoup d’entre nous aimeraient en savoir plus sur ce « Mega Serveur », ce qu’il fait et comment il fonctionne. Zenimax appelle ça une nouvelle technologie de serveur à grande échelle qui permet de loger tous les joueurs sur un seul serveur, mais dans des mondes différents; l’attribut principal de la technologie est la flexibilité. Le principal avantage de cette technologie est que cela permet à tous les joueurs de jouer sur le même serveur, mais dans différentes instances. Sans attendre, nous allons entrer dans les détails.

Un Mega Serveur, il fait quoi ?
Il permet de maintenir le même nombre de joueurs dans un «monde» particulier.
Je vais vous expliquer cela plus en détail: le MS essentiellement, met le joueur dans certaines channels, vous assurant que votre jeu et l’expérience en ligne est bon, empêchant toute surpopulation. Si vous vous connectez à un certain endroit et vous ne pouvez pas voir vos amis en ligne, vous devez être dans un canal différent. Ce que vous avez à faire est tout simplement rejoindre votre ami dans leur canal ou vice-versa, un peu comme un jeu en instance. Nous avons vu quelque chose comme ça avant, une structure sociale basée en ligne où vous pouvez rejoindre le canal d’un ami si il ou elle est en ligne à ce moment-là. Le système de serveur permettra également aux joueurs de se connecter avec leurs amis sur les sites des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, de partager le butin, etc

A noter également que la stratification et les canaux de chat ne sont pas la même chose. De même que les zones de la carte et les différentes couches (instances).

Il y aura plusieurs Mega Serveurs dans le monde : En Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Donc vous n’êtes pas censé rencontrer des joueurs américains ou russes en jouant sur le serveur EU.
Pour ce qui est du jeu : Imaginons que toute zone donnée a une limite de 2 000 joueurs. Pendant les heures de pointe , beaucoup de ces zones peut avoir 2000 joueurs chacune , de sorte que le méga serveur va tenter de créer plusieurs instances de la même zone, selon le nombre de joueurs en ligne il . Nous avons vu cette méthode dans d’autres MMO tels Star Wars : The Old Republic . Dans TESO cependant, quand le monde est un peu plus calme et il ya moins de joueurs en ligne , le serveur va fusionner ces domaines afin d’atteindre sa limite de joueur (2000 dans notre cas ). Donc, fondamentalement , ce que vous faites et peu importe quand vous vous connectez, le monde ne regarderez plus jamais vide – grâce à cette technologie .Mais comment peut-elle jouer si , disons que je n’ai pas d’amis jouant TESO , et peut-être que je veux faire de nouveaux amis à les quêtes ou le PvP. Le serveur est assez intelligent pour faire correspondre les joueurs ayant les mêmes intérêts et objectifs lors du tri sur les populations des instances de la zone. Le Megaserver Européen de Zenimax donnera aux joueurs la possibilité de choisir quoi, où et comment ils doivent partager le monde par leurs propres préférences . Le serveur va se souvenir de tous les joueurs avec qui vous avez interagi et il vous placera dans la zone avec eux si ils sont en ligne. Cela sonne vraiment bien sur le papier mais nous devons attendre et voir si elle joue vraiment comme annoncé lors de la realease. De toute façon, pour le monde du MMO , cette technologie est certainement un grand pas dans la bonne direction .